fight like a girl

Féministe

ÊTRE FÉMINISTE

En réalité je ne sais pas ce que c'est que d'être féministe. Je sais juste ce qu'est d'être une femme. Comme disait Lady Gaga, je suis née comme ça. 

J'ai longtemps cru que j'étais née en colère. Parce que d'aussi loin que je me souvienne je n'étais jamais dans les clous.

Je suis en colère contre le sexisme qui dévalorise les femmes, limite leurs opportunités et les expose à des violences inacceptables. Je suis en colère contre le racisme qui opprime, discrimine et prive des vies de leur valeur et de leur dignité. Je suis en colère contre l'homophobie, la transphobie et toutes les formes de discrimination qui divisent et détruisent des vies.

Dans une amérique où les droits civiques pour les noirs n'étaient encore qu'un combat (ça l'est encore malheureusement) ma meilleure amie était noire. J'avais des poupons noirs, une barbie noire. Je ne comprenais tout simplement pas l'idée de différence. Je n'en voyais pas et je voyais de la beauté partout. 

Il y avait la différence de traitement entre garçons et filles et en plus il fallait y rajouter la différence entre filles blanches et filles noires etc. Élevée dans un foyer qui luttait pour les droits civiques j'étais encore plus à l'ouest. Je crois que j'ai passé une grande partie de mon enfance et de mon adolescence à être complètement larguée. Tout ce qui me paraissait normal ne l'était pas pour une partie de la population. L'incompréhension. Et la colère.

Je refusais que l'on m'impose quoique ce soit, jusqu'à la couleur du ciel. Je refusais d'accepter que la couleur du ciel soit définie par le mot bleu. Je voulais comprendre pourquoi on avait décidé que ce serait "bleu" et pas "jaune". Bref j'avais un problème avec les définitions. 

Je ne voulais pas qu'on me définisse non plus. Je voulais être noire, j'ai voulu être sioux, juive, tzigane etc. Est ce que c'est parce que je n'avais moi aucune raison de me battre? Est ce que le monde dans lequel je vivais me paraissait une folie? J'ai le sentiment que depuis toujours ce monde me heurte. L'être humain me saoule. Et force est de constater que la folie de ce monde est essentiellement masculine.  Le t-shirt Super pouvoirs, je l'ai créé pour affirmer ce message.

Et c'est pour ça qu'on a toujours essayé de nous faire taire. Des carcans imposés par les corsets aux carcans imposés par la religion. Jusqu'à notre façon d'accoucher, imposée par les hommes. Jusqu'à notre droit de porter un enfant ou pas. C'est fou non? 

Cette manière qu'on a de nous traiter, les femmes comme si nous étions une minorité. D'ailleurs cette notion de minorité donne la gerbe. Quelle minorité? Avant que les colons n'exterminent les américains natifs, ils n'étaient pas une minorité. Une minorité par rapport à quels critères? Les femmes représentent 50% de la population. 

Depuis la nuit des temps les religions se sont efforcées de nous faire porter toute la misère du monde. C'est vraiment le système "c'est pas moi c'est lui" appliqué aux femmes en permanence. Ce n'est jamais la faute de l'homme. Jusque dans le traitement qui est fait de l'actualité et des violences faites aux femmes dans les journaux, les faits qu'ils nomment "divers".

Non seulement les femmes sont victimes de QUELQUE CHOSE et pas de QUELQU'UN, mais en plus elles sont à l'origine du mal. Elles seraient vêtues de manière à, elles auraient réveillé les monstres en lui etc. Les hommes ne sont jamais nommés. C'est toujours "quelque chose". Tout est toujours traité à la forme passive. Putain c'est usant! 

Il y a un gros travail à faire et j'espère qu'à notre tout petit niveau avec We are the Future nous pourrons contribuer à ces changements. C'est vrai ça n'a l'air de rien de porter un t-shirt féministe, d'aller au bureau avec un mug féministe ou de prendre le métro avec son sweat-shirt féministe. Et pourtant c'est en portant ces messages forts tous les jours que nous pouvons faire bouger les lignes en nous montrant. Aussi simple que ça. 

Rendre visibles les inégalités c'est déjà faire une partie du travail. 

Je refuse de rester passive, de fermer les yeux et de me soumettre à un système qui favorise certains au détriment d'autres. J'ai choisis de canaliser cette colère en une force motrice pour le changement. Je me suis engagée à défendre les droits humains, à lutter contre les inégalités et à élever ma voix pour ceux qui sont réduits au silence. C'est pour canaliser cette colère sans l'éteindre que j'ai créé cette marque de vêtements féministes

Alors prêtes et prêts à rejoindre la tribu? 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire